(AOF) - Plus fort repli de l'indice SBF 120, Nexity a décroché de 14,11% à 19,05 euros, après avoir présenté ses objectifs 2026. Ces derniers sont jugés ambitieux par certains analystes et le promoteur immobilier se projette dans 4 ans dans une période marquée par d’importantes incertitudes économiques et géopolitiques. Cette journée investisseurs se tient en outre dans un contexte macroéconomique difficile pour le secteur ; prix élevés des biens, forte hausse des taux longs, problème d’approvisionnement, inflation élevée…
Le promoteur immobilier a profité de cet évènement pour confirmer ce matin sa " guidance " pour l'année 2022. Il vise une part de marché supérieure à 14% en Immobilier résidentiel dans un marché attendu à 130 000 unités. Il prévoit un chiffre d'affaires supérieur à 4,6 milliards d'euros et une marge courante opérationnelle autour de 8%.
Plus important aux yeux des analystes, Nexity a dévoilé ses objectifs à moyen terme. Le groupe immobilier vise une part de marché supérieure à 20% en Immobilier résidentiel à l'horizon 2030. En 2026, le chiffre d'affaires devrait dépasser les 6 milliards d'euros et le résultat opérationnel, les 500 millions.
" C'est un cap que l'on se donne. Il y aura des accélérations et des ralentissements ", a déclaré le directeur financier, Eric Lalechère. "Nous des disposons des capacités à accélérer quand le contexte se sera amélioré.
Réagissant à ces objectifs, Kepler Cheuvreux les a qualifiés "d'ambitieux". "Ce plan stratégique est en tout cas en première lecture très convaincant et démontre bien la forte confiance du management dans ses perspectives malgré les turbulences connues à court terme sur le marché", a commenté Midcap Partners.
Nexity cible enfin une dette financière nette avant obligations locatives inférieure à 2,5 fois l'Ebitda sur la période 2022–2026.
Le groupe sera ainsi en capacité de verser un dividende supérieur ou égal à 2,5 euros par action pour chaque exercice de la période 2022–2026. Le coupon s'élevait déjà 2,50 euros par action au titre de 2021. Ce montant est conservateur, il s'agit d'un socle, a précisé le directeur financier, Eric Lalechère.
Cette ambition repose sur une hypothèse de stabilité du marché du logement neuf, conforme à l'historique des 10 dernières années, dans lequel Nexity continuera à accroître de manière organique sa part de marché à plus de 20% à l'horizon 2030.
Par ailleurs, Nexity a pour ambition de rester le leader de la décarbonation dans l'immobilier et d'être une des entreprises les plus engagées dans son impact positif sur la biodiversité.