Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - Le CAC 40 s'habille de vert pour la première séance du trimestre

Publié le 3 octobre 2022 à 17h51

  AOF

(AOF) - En forte baisse ce matin, les marchés actions européens ont finalement terminé dans le vert, rassurés par le fort rebond de Wall Street. La nette baisse des taux longs a donné de l'oxygène aux marchés. L'atmosphère sur les marchés était pourtant empoisonnée ce matin, notamment par les inquiétudes à propos de la situation financière de Credit Suisse. Le contexte global n'a cependant pas du tout changé, la progression des actions est pour bonne partie " technique ". L'indice CAC 40 a gagné 0,55% à 5 794,15 points, tandis que l'EuroStoxx50 a progressé de 0,74% à 3 342,89 points.

En Europe, Credit Suisse a finalement limité ses pertes à -1,16% à 3,93 francs suisses. Les rumeurs sur ses difficultés financières ont fait chuter le titre en séance à 3,518 francs suisses, soit un nouveau plus bas historique. Son CDS, un instrument financier permettant de ses protéger contre le défaut d'un émetteur, est au plus haut depuis 2009. Plus son niveau est élevé et moins les investisseurs accordent de confiance au crédit de la société concernée.

A Paris, le groupe ADP a gagné 0,71% à 119,85 euros grâce à des perspectives de trafic optimistes à Paris pour 2022 et 2023 annoncées ce matin. "Dans un contexte macro-économique incertain, le groupe anticipe que le trafic des mois à venir sera tiré tout d'abord par le retour progressif des voyageurs en provenance et à destination de l'Asie, mais aussi par la réalisation de voyages, largement entravée durant deux années par les restrictions sanitaires", a expliqué le PDG d'ADP, Augustin de Romanet, cité dans un communiqué.

Bonduelle a présenté des résultats annuels dégradés quelques semaines après avoir réduit ses objectifs. En Bourse, l'action du spécialiste français des légumes en conserve et surgelés a reculé de 4,77% à 10,78 euros, les objectifs pour l'exercice en cours étant jugés optimistes. Sur l'exercice 2021-2022, son bénéfice net a chuté de 38% à 35,4 millions d'euros, pour son exercice décalé 2021-2022, plombé par l'inflation, la météorologie défavorable et les difficultés rencontrées par ses activités en Amérique du Nord.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Le secteur manufacturier s’est contracté en France en septembre, a confirmé S&P Global. L’indice des directeurs d’achat (PMI) est ressorti à 47,7 en septembre après 50,6 en août. Il avait été annoncé à 47,8 en première estimation et les analystes s’attendaient à ce qu’il soit confirmé à ce niveau.

 

La contraction du secteur manufacturier s’est aggravée en zone euro en septembre, a confirmé S&P Global. L’indice des directeurs d’achat est ressorti à 48,4 en septembre après 49,6 en août. Il avait été annoncé à 48,5 en première estimation et les analystes s’attendaient à ce qu’il soit confirmé à ce niveau. Il est au plus bas depuis 27 mois.

La contraction du secteur manufacturier s’est aggravée en Allemagne en septembre, a confirmé S&P Global. L’indice des directeurs d’achat est ressorti à 47,8 en septembre après 49,1 en août. Il avait été annoncé à 48,3 en première estimation et les analystes s’attendaient à ce qu’il soit confirmé à ce niveau. Il est au plus bas depuis juin 2020.

La croissance du secteur manufacturier a été légèrement meilleure que prévu aux Etats-Unis en septembre, a indiqué S&P Global. L'indice des directeurs d'achat est ressorti à 52,0 en septembre après 51,5 en août. Il avait été annoncé à 51,8 en première estimation et le consensus s'élevait aussi à 51,8.

Les dépenses de construction ont reculé de 0,7% en août aux Etats-Unis, alors qu'elles étaient attendues en baisse de 0,3%. Elles avaient reculé de 0,6% (révisé de - 0,4%) en juillet.

Vers 17h30, l'euro gagne 0,36% à 0,9836 dollar. 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…