Marchés

Le CAC 40 dans le vert grâce à Wall Street après une séance de montagnes russes

Publié le 3 octobre 2022 à 17h42

  AOF

(AOF) - En forte baisse ce matin, les marchés européens ont finalement terminé dans le vert cette première séance du trimestre, rassurés par le rebond de Wall Street. Progressant pour la deuxième séquence d'affilée, l'indice CAC 40 a gagné 0,55% à 5 794,15 points tandis que l'EuroStoxx50 a progressé de 0,74% à 3 342,89 points. La hausse était plus prononcée à Wall Street où le Dow Jones s'adjugeait 2,17% vers 17h30.

La tendance des marchés américains s'était nettement dégradée en seconde partie de séance vendredi, contribuant au marasme en Europe ce matin.

Les inquiétudes à propos de la situation financière de Credit Suisse ont aussi alimenté le pessimisme ambiant pendant la première partie de séance. L'action de la banque suisse a ainsi un temps chuté de plus de 10% pour enregistrer un nouveau plus bas historique.

La progression enregistrée sur les marchés, au-delà de son aspect technique, a été alimentée par la nette baisse des taux longs. Le rendement du 10 ans américain chute de plus de 20 points de base à 3,62% tandis que celui de son équivalent allemand perd 18 points à 1,93%.

Ce regain d'appétence pour le risque a bénéficié aux valeurs cycliques, dont ArcelorMittal. Les valeurs liées au pétrole ont été soutenues par la forte reprise du cours du brut. L'Opep + pourrait réduire de plus de 1 million de barils par jour affirme Bloomberg alors que le cartel se réunira le 5 octobre.

Les valeurs bancaires ont connu le plus important mouvement de retournement après un début de séance difficile dans le sillage de Credit Suisse. Société Générale a ainsi gagné près de 2% en dépit du recul des taux longs.

En revanche, les secteurs jugés défensifs, à l'instar de l'agroalimentaire, ont reculé. Pernod Ricard et Danone ont clôturé aux dernières places du CAC 40.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…