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Safran inaugure son pôle d’excellence en fabrication additive de Haillan en Gironde

Publié le 7 octobre 2022 à 16h15

  AOF

(AOF) - Safran a inauguré ce jour Safran Additive Manufacturing Campus, le pôle d'excellence en fabrication additive du groupe, situé au Haillan, près de Bordeaux. Mille premières pièces de série produites en fabrication additive sur le site de Safran Additive Manufacturing Campus ont été livrées à Safran Helicopter Engines depuis juin 2022. Le site a pour objectif d'en livrer 4 000 cette année et de doubler cette quantité en 2023.

Ce nouveau site de 12 500 m2 rassemble en un seul lieu l'ensemble des processus nécessaires à la réalisation de pièces en fabrication additive, de la recherche et technologie jusqu'à leur production en passant par l'industrialisation.

Plus d'une centaine d'ingénieurs, doctorants, techniciens et compagnons au meilleur niveau d'expertise travaillent au service des sociétés du groupe sur la mise au point des pièces et leur fabrication. Pour cela, ils disposent des installations les plus modernes, en particulier des imprimantes de fabrication additive qui à partir d'un modèle numérique 3D transforment des poudres métalliques en pièces aéronautiques.

La fabrication additive est un véritable atout pour le secteur aéronautique car elle permet la réalisation de pièces auparavant impossibles à obtenir par les autres méthodes de fabrication, concentrant souvent plusieurs fonctions. La fabrication additive est également intéressante d'un point de vue environnemental car elle limite fortement la consommation de matières premières et d'énergie et allège significativement le poids des pièces, contribuant ainsi à la décarbonation de l'industrie aéronautique, qui est la priorité de Safran. Elle permet également une réduction des temps d'usinage, ce qui se traduit par des gains de compétitivité.

" La création de ce pôle d'excellence est une décision stratégique pour fédérer l'expertise de Safran dans la fabrication additive et accélérer l'utilisation de cette technologie de rupture. Nous serons à même d'exploiter les atouts de cette technologie pour rendre nos nouveaux produits plus performants et en particulier plus légers. Ce qui est clé pour atteindre l'objectif de réduction de l'impact environnemental de notre industrie", souligne Olivier Andries, directeur général de Safran. "A terme, 25% des pièces de certains de nos moteurs pourront être produites en fabrication additive. " ajoute-t-il.

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