Marchés

Les défaillances d'entreprises augmentent de 69% au troisième trimestre en France

Publié le 11 octobre 2022 à 10h36

  AOF

(AOF) - Le groupe Altares a dévoilé les chiffres des défaillances d'entreprises en France au troisième trimestre 2022. Le nombre des défaillances d’entreprises augmente très vite. Les difficultés, qui se concentraient ces derniers mois sur les activités B2C, se propagent et n’épargnent plus les PME. Nous sommes encore loin des 50 000 procédures annuelles mais l’accélération très forte de ces derniers mois pourrait impacter les fournisseurs qui peineraient à gérer la démultiplication soudaine des défauts de clients, a fortiori de PME, indique Thierry Millon, directeur des études Altares.

Avec 8 950 procédures collectives ouvertes entre le premier juillet et le 30 septembre 2022, le niveau des défaillances augmente de 69% comparé à l'été 2021, un taux jamais observé depuis 25 ans. Sur 12 mois glissés, la barre des 38 000 défauts a été franchie. Avec 10 000 procédures de plus sur un an (+34%), la France renoue avec les niveaux de défaillances de l'été 2020, mais reste encore loin des 53 500 procédures observées fin septembre 2019.

Dans le détail des secteurs, les activités B2C (commerce de détail, restauration, services à la personne) sont toujours durement fragilisées. Des signaux préoccupants émergent dans le bâtiment (second œuvre, fabrication et négoce de matériaux). Du côté des régions, si tous les territoires sont dans le rouge, la région PACA semble le mieux résister. A l'inverse, les Hauts-de-France - où les défauts ont doublé durant l'été - retrouvent une situation équivalente à 2019. Enfin, la hausse de la sinistralité chez les PME de moins de 50 salariés fait flamber le nombre d'emplois menacés, qui approche désormais 33 000.

Thierry Millon, directeur des études Altares commente : " Le nombre des défaillances d'entreprises augmente très vite. Les difficultés, qui se concentraient ces derniers mois sur les activités B2C se propagent et n'épargnent plus les PME. Le contexte économique très tendu mine la confiance des acheteurs et la montée des risques fait trembler les directions financières. Les mauvais chiffres du mois d'août (+ 98% comparé à août 2021), période pourtant traditionnellement plus calme, témoignent de l'urgence de certaines situations. (...) 10 000 défaillances de plus sur un an, ce sont aussi de nombreuses factures qui resteront impayées. "

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street en berne ; Broadom en chute libre

(AOF) - Les marchés actions américains ont clôturé la dernière séance de la semaine sur une note...

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…