Sociétés

TotalEnergies : des avancées dans les négociations salariales, mais sans la CGT

Publié le 14 octobre 2022 à 11h48

  AOF

(AOF) - TotalEnergies a annoncé hier l’attribution d’un bonus exceptionnel à ses salariés et l’ouverture immédiate des négociations salariales. Ce vendredi, le représentant du syndicat CFDT Grégory Caillon du groupe pétrolier a annoncé qu'un compromis avait été trouvé dans la nuit avec la direction pour une augmentation des salaires de 7%, mais sans la CGT, rapporte BFM Business. Ce représentant assure que "l'équipe de négociation CFDT donne un avis favorable aux mesures qui sont sur la table".

La grève en cours depuis fin septembre dans plusieurs raffineries et dépôts de carburant de la firme pétrolière a conduit à des pénuries d'essence dans de nombreuses régions françaises. Les raffineries françaises d'ExxonMobil (Esso) sont également en grève. Environ 700 000 barils par jour de capacité de raffinage sont actuellement hors service en France.

Plafonné pour les salaires élevés, ce bonus un mois de salaire sera versé aux salariés de toutes les sociétés détenues à 100 % par TotalEnergies, ainsi qu'aux salariés des sociétés détenues à plus de 50 % en cas d'accord de leurs organes de gouvernance.

En revanche, la CGT ne trouve pas encore suffisantes les dernières avancées : "Les propositions qui sont sur la table sont largement insuffisantes", a estimé Alexis Antonioli, secrétaire général CGT de la plateforme TotalEnergies Normandie, n'hésitant pas à parler de "mascarade", rapporte BFM Business. La CGT demande une augmentation de 10% cette année, dont 7% de hausse de salaire et 3% pour le partage de richesse, contre 3,5% obtenus en début d'année.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…