(AOF) - Si, à l'instar de ses concurrentes Citi et JPMorgan, Bank of America a dévoilé des résultats en baisse, cette dernière a mieux résisté qu’elles. En Bourse, l’action Bank of America gagne 4,74% à 33,21 dollars grâce à cette performance moins dégradée que prévu. Pour autant, les comptes de Bank of America affichent les mêmes stigmates que ceux de ses concurrentes : hausse du coût du risque provoquée par la dégradation des perspectives économiques et forte baisse de l’activité de banque d’investissement.
Au troisième trimestre, le bénéfice net de Bank of America a reculé de 8% à 7,1 milliards de dollars, soit 81 cents par action. Le consensus s'élevait à 77 cents par action. Le coût du risque a augmenté de 1,5 milliard de dollars sur un an, à 898 millions de dollars.
La banque américaine a enregistré 378 millions de dollars de provisions pour créances douteuses alors qu'elle avait bénéficié de 1,1 milliard de dollars de reprises de provision un an auparavant.
Les revenus ont augmenté de 8% à 24,5 milliards de dollars, dont 13,8 milliards de dollars de revenus d'intérêt, en hausse de 24%. Les analystes étaient moins optimistes et visaient en moyenne 23,5 milliards de dollars. Bank of America a bénéficié de la hausse des taux de la Fed.
" Nous avons continué à enregistrer une forte croissance organique des clients dans toutes nos activités, l'augmentation de l'activité des clients ayant contribué à une hausse de 8 % des revenus " a déclaré le PDG, Brian Moynihan.
Comme pour ses concurrentes, les revenus de sa banque d'investissement ont fortement reculé en raison de conditions de marché difficiles. Ils ont chuté de 46% à 1,17 milliard de dollars.
S'agissant de ses activités de marché, les revenus du courtage obligataire (FICC) ont bondi de 27% à 2,6 milliards de dollars tandis que ceux du courtage actions ont reculé de 4% à 1,5 milliard de dollars.