(AOF) - L’heure est à la détente sur marchés financiers en Europe dans l’anticipation que le gouvernement britannique va continuer à détricoter ses projets budgétaires. Présentés fin septembre, ils avaient fait plonger la livre sterling et bondir les rendements obligataires. Ce matin, la devise britannique gagne 0,66% à 1,1264 dollar, tandis que le rendement du 10 ans britannique chute de 34 points de base à 4,04%.
L'ensemble de la cote européenne en profite. Les marchés actions européens sont dans le vert malgré la fin de séance difficile de Wall Street vendredi et le rendement du 10 ans allemand recule de 9 points de base à 2,26%.
Au cours du week-end, le nouveau ministre des finances, Jeremy Hunt, qui a remplacé vendredi Kwasi Kwarteng, a déclaré que "rien n'était exclu " lorsqu'on lui a demandé s'il allait abandonner d'autres plans de réduction d'impôts du gouvernement.
A la veille du week-end, la Première ministre britannique Liz Truss a finalement décidé de maintenir la hausse du taux de l'impôt sur les sociétés à 25%, décidée par son prédécesseur, et qu'elle souhaitait annuler. Mais les marchés attendent plus, notamment l'abandon de ses projets de réduction des impôts pour les ménages.
Jeremy Hunt interviendra aujourd'hui pour donner plus de détails sur les augmentations d'impôts et les réductions de dépenses qui seront effectuées pour tenter d'assainir les finances du Royaume-Uni.