Marchés

Les marchés européens reprennent de l'altitude grâce au gouvernement britannique

Publié le 17 octobre 2022 à 18h09

  AOF

(AOF) - Les principales bourses européennes ont clôturé en hausse et l'indice phare de la place parisienne est repassé au-dessus du seuil des 6 000 points. Elles ont bénéficié du revirement du nouveau gouvernement britannique sur ses projets budgétaires. Le CAC 40 a gagné 1,83% à 6 040,66 points et l'Euro Stoxx 50 a progressé de 1,77 % à 3 441,64 points. Aux Etats-Unis, le Dow Jones et le Nasdaq Composite gagnaient respectivement 1,95% et 3,59% vers 17h30.

La décision du nouveau gouvernement d'annuler l'essentiel de son plan de réduction d'impôts a permis une nette détente des taux longs des deux côtés de l'Atlantique. Le rendement du 10 ans anglais a chuté de 42 points de base à 3,97% et le Bund a cédé 8 points de base.

Aux Etats-Unis, le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans se situe à 3,95% en repli de 6,9 points de base, ce qui profite aux valeurs technologiques en Europe et aux Etats-Unis.

Le nouveau ministre des finances britannique, Jeremy Hunt, a aussi indiqué que de nouvelles mesures fiscales permettraient de générer 32 milliards de livres de recettes supplémentaires. Le projet initial du gouvernement avait provoqué d'importants remous sur les marchés financiers britanniques.

 

La baisse moins forte que prévu des profits de Bank of America a aussi favorisé la hausse des marchés actions.

A Paris, le Mondial de l'Auto a eu un effet dopant sur le cours des principales valeurs de la filière auto (Renault, Stellantis, Valeo, Faurecia) qui affichent leur électro-compatibilité sous tous les angles possibles.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…