Marchés

Le blues saisit les professionnels de la banque d'investissement selon une étude d'Upslide

Publié le 21 octobre 2022 à 10h24

  AOF

(AOF) - Plus de la moitié des travailleurs de la banque d'investissement envisagent de quitter le secteur en raison de l'épuisement professionnel. C'est ce que montre une enquête menée par la société Upslide. Cette enquête propose des outils de confiance pour les équipes financières avec Censuswide auprès de 200 employés (analystes, consultants et managers) de banques d'investissement et de sociétés de conseil financier en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, pour comprendre l'évolution des attentes et des priorités des employés dans l'ère post-pandémie.

L'étude a révélé que depuis le début de la pandémie, début 2020, un tiers des travailleurs en France ont pris jusqu'à quatre jours de congé par an en raison du stress lié au travail. Cependant, malgré ces niveaux élevés d'épuisement professionnel, plus des trois quarts (80%) considèrent toujours les longues heures passées à effectuer des tâches manuelles comme un "rite de passage" pour les employés juniors.

Rob Jones, COO d'UpSlide a commenté : "La question de l'épuisement professionnel dans les services financiers est récurrente et sérieuse. Notre étude a montré que pas moins d'un tiers du personnel admet souhaiter un meilleur soutien pour sa santé mentale, ce qui souligne un besoin important de changement. Bien que le secteur ait pris des mesures ces dernières années, il reste encore beaucoup à faire".

Plus de 40% des employés ne prennent pas la totalité de leurs congés annuels. En France, 43% des employés des services financiers déclarent que cela est dû à une charge de travail insupportable, contre 30 % au Royaume-Uni. La peur de prendre du retard dans la progression personnelle (28%) est le deuxième motif pour les collaborateurs français.

Plus d'un salarié sur dix (14%) dit avoir subi des pressions de la part de leur supérieur pour éviter de prendre des congés.

En réponse, un meilleur salaire et un manque d'épanouissement dans leur rôle ont été cités comme les deux principales raisons pour lesquelles les employés de la banque d'investissement envisagent de quitter leur poste.

Rob Jones a ajouté : "L'étude a démontré l'impact sur l'attraction, la fidélisation et la motivation des meilleurs éléments. La pandémie a changé la donne et constitue un message clair pour les patrons : ils doivent adopter de nouvelles méthodes de travail s'ils veulent rester attractifs en tant qu'employeur".

Dans la même rubrique

Alstom, GTT, Icade... : les valeurs à suivre à Paris lundi -

(AOF) - Alstom

Alstom a conclu un accord avec Knorr-Bremse AG pour la vente de son activité de...

La géopolitique et les valeurs technologiques pèsent sur Wall Street

(AOF) - Les marchés actions américains évoluent en ordre dispersé, pénalisés par les valeurs...

Agenda AOF / Economie - Lundi 22 avril 2024

(AOF) - 16h00 en zone euro

Confiance des consommateurs en avril

Voir plus

Chargement en cours...