Marchés

Bourses : la semaine débute sur fond d'optimisme

Publié le 24 octobre 2022 à 17h40

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont débuté la semaine en hausse, les investisseurs espérant un ralentissement du rythme de hausse des taux de la Fed en décembre. L’indice CAC 40 a clôturé sur un gain de 1,59% à 6 131,36 points tandis que l’EuroStoxx50 s'est adjugé 1,55% à 3 530,50 points. Wall Street, qui a fini en forte hausse vendredi, était également bien orienté, avec un Dow Jones en hausse de 1,06% et un Nasdaq Composite en progression de 0,13%.

La Bourse de Shanghai a reculé de 2% après la reconduction de Xi Jinping à la tête du parti communiste chinois pour un troisième mandat consécutif, avec un pouvoir renforcé.

Selon des informations publiées vendredi par le Wall Street Journal, des membres de la Fed souhaitent ouvrir les débats lors de la réunion des 1er et 2 novembre sur un ralentissement du resserrement monétaire en décembre.

" Mary Daly, la présidente de l'antenne régionale de la Banque centrale de San Francisco (…) a indiqué que la Fed pourrait de nouveau voter une hausse de 75 points de base à la réunion du 2 novembre, comme s'y attendent les marchés, tout en ajoutant qu'elle recommandait aux gens de ne pas escompter que ce sera 75 points de base pour toujours ", souligne Eric Lafrenière, Gérant Actions US chez Richelieu Gestion.

Les marchés attribuent ainsi désormais une probabilité de 52,3% à une hausse des taux de la Fed de 75 ponts de base en décembre et de 43,8% à une hausse des taux de 50 points de base.

Les statistiques décevantes aux Etats-Unis et en Europe ont donné du poids à un tel scénario. L'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 47,3 en octobre. Il s'était élevé à 49,5 en septembre et était attendu à 49,3.

La contraction de l'économie de la zone euro s'est également renforcée en octobre. Elle est désormais en récession affirme Barclays, qui cite les PMI parus aujourd'hui. L'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à un plus bas de 23 mois à 47,1 en octobre. Il s'était élevé à 48,1 en septembre et était anticipé à 47,6.

La progression a été quasi-générale à Paris. Seules 3 valeurs du CAC 40 ont fini dans le rouge : Renault et Hermès et ArcelorMittal.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…