(AOF) - La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle augmente de 50 points de base le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 3,75%. Il s’agit de la sixième hausse consécutive depuis mars. Le taux officiel d’escompte s’établit à 4%, et le taux de rémunération des dépôts, à 3,75%. De même, la Banque poursuit sa politique de resserrement quantitatif. Étant donné que l’inflation et les attentes d’inflation sont élevées, et que des pressions continues s’exercent sur la demande dans l’économie, le Conseil de direction s’attend à ce que le taux directeur doive encore augmenter.
La Banque centrale observe que les effets des récentes hausses du taux directeur apportées deviennent apparents dans les secteurs de l'économie qui sont sensibles aux taux d'intérêt : l'activité sur le marché du logement a accusé un recul marqué, et les dépenses des ménages et des entreprises sont en train de se modérer. De plus, le ralentissement de la demande internationale commence à peser sur les exportations.
Elle s'attend à ce que l'inflation oscille autour de 7% au dernier trimestre de cette année, descende à environ 3% à la fin de l'année prochaine et retourne à la cible de 2% à la fin de 2024.