Marchés

La Banque du Canada relève ses taux moins que prévu

Publié le 26 octobre 2022 à 17h13

  AOF

(AOF) - La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle augmente de 50 points de base le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 3,75%. Il s’agit de la sixième hausse consécutive depuis mars. Le taux officiel d’escompte s’établit à 4%, et le taux de rémunération des dépôts, à 3,75%. De même, la Banque poursuit sa politique de resserrement quantitatif. Étant donné que l’inflation et les attentes d’inflation sont élevées, et que des pressions continues s’exercent sur la demande dans l’économie, le Conseil de direction s’attend à ce que le taux directeur doive encore augmenter.

La Banque centrale observe que les effets des récentes hausses du taux directeur apportées deviennent apparents dans les secteurs de l'économie qui sont sensibles aux taux d'intérêt : l'activité sur le marché du logement a accusé un recul marqué, et les dépenses des ménages et des entreprises sont en train de se modérer. De plus, le ralentissement de la demande internationale commence à peser sur les exportations.

Elle s'attend à ce que l'inflation oscille autour de 7% au dernier trimestre de cette année, descende à environ 3% à la fin de l'année prochaine et retourne à la cible de 2% à la fin de 2024.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…