Sociétés

Thales : chiffre défense & sécurité en hausse organique de 86% sur les 9 premiers mois

Publié le 26 octobre 2022 à 9h29

  AOF

(AOF) - Thales publie ce jour ses prises de commandes et son chiffre d’affaires au 30 septembre 2022. Le chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de l’année s’établit à 12,29 milliards d'euros, contre 11,22 milliards sur les 9 premiers mois de l’année 2021, en hausse de 6,4% à périmètre et taux de change constants. Malgré les tensions sur les chaînes d'approvisionnement et la situation géopolitique, le groupe conserve un rythme de croissance du chiffre d'affaires soutenu, tiré tout particulièrement par la dynamique des activités d'identité et de sécurité numériques ((DIS, ex-Gemalto).

Le chiffre d'affaires est en progression pour toutes les branches : Aérospatial (+2,1%) ; Défense & Sécurité (+5,2%) et Identité & Sécurité Numériques (+16,2%).

Sur cette période, les prises de commandes s'élèvent à 15,44 milliards d'euros, en hausse organique de 41% par rapport aux 9 premiers mois de 2021, en hausse de 45% en variation totale. Sur cette période, Thales engrange 16 grandes commandes d'un montant unitaire supérieur à 100 millions, pour un total de 5,76 milliards. A 9,17 milliards, contre 4,82 milliards sur les 9 premiers mois de 2021, les prises de commandes dans le secteur Défense & Sécurité progressent de 86% à périmètre et taux constants. Les prises de commandes de la branche aérospatiale sont, en revanche, en recul de 3% à 3,64 milliards d'euros.

Du point de vue géographique, les prises de commandes dans les marchés émergents s'élèvent à 5,92 milliards, en croissance organique de 189% sur 9 mois, grâce au contrat majeur lié à la fourniture du Rafale aux Émirats Arabes Unis.

L'environnement global reste néanmoins marqué par la poursuite des tensions affectant les chaînes d'approvisionnement, en particulier de semi-conducteurs, la hausse sensible de l'inflation, l'affaiblissement de l'euro face au dollar, et les conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Ainsi, en l'absence de nouvelles perturbations majeures de l'économie mondiale, du contexte sanitaire ou des chaînes d'approvisionnement globales, Thales se fixe les objectifs suivants pour 2022 : un ratio des prises des prises de commandes rapportées au chiffre d'affaires (book-to-bill) sensiblement supérieur à 1 ; une croissance organique du chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette fixée en juillet 2022, à savoir +3,5% et +5,5%, correspondant à un chiffre d'affaires dans la fourchette de 17,2 à 17,6 milliards et une marge d'Ebit comprise entre 10,8% et 11,1%, en hausse de 60 à 90 points de base par rapport à 2021.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…