(AOF) - L'euro cède 0,19% à 1,006 dollar à quelques heures de la décision de politique monétaire de la BCE. Cette dernière devrait resserrer ses taux de 75 points de base. La décision, hier, de la Banque du Canada d'augmenter de seulement 50 points de base - et non de 75 points de base - son principal taux directeur, a alimenté le scénario, en vogue depuis vendredi, d'une Fed moins agressive en fin d'année. Une telle anticipation a pesé sur les rendements des taux longs aux Etats-Unis.
" Cependant, il faut se garder d'accorder trop d'importance à la décision de la Banque du Canada en tant que guide précis des décisions futures de la Fed. L'économie canadienne est susceptible d'être plus sensible à une hausse des taux que l'économie américaine, étant donné les niveaux d'endettement des ménages beaucoup plus élevés ", prévient ce matin MUFG.
Selon le spécialiste, l'euro a bénéficié récemment à la fois de la réévaluation agressive des prévisions de hausse des taux de la BCE et de la diminution du risque de voir les économies de la zone euro subir des perturbations encore plus importantes du fait des contraintes d'approvisionnement en énergie pendant l'hiver.