(AOF) - Au troisième trimestre 2022, le PIB français a progressé de 0,2% selon les données publiées ce vendredi par l'Insee, en ligne avec les attentes. La France avait enregistré une expansion de 0,5% au deuxième trimestre. La demande intérieure finale a contribué positivement à la croissance ce trimestre à hauteur de 0,4 point après +0,2 point entre avril et juin. Ainsi, l'investissement a accéléré fortement au troisième trimestre à 1,3%, après un début d'année déjà relativement dynamique (+0,6% au premier trimestre et +0,4% au deuxième trimestre).
En revanche, les dépenses de consommation des ménages ont marqué le pas. Elles sont stables après une progression de 0,3% au deuxième trimestre.
À l'inverse, le commerce extérieur a contribué négativement à la croissance du PIB (-0,5 point), après une contribution nulle au trimestre précédent.
Enfin, la contribution des variations de stocks à l'évolution du PIB est légèrement positive ce trimestre : +0,2 point après +0,3 point au deuxième trimestre.