Marchés

Progression hebdomadaire de 3,9% pour le CAC 40 grâce aux résultats

Publié le 28 octobre 2022 à 17h41

Les marchés européens ont fini la semaine dans le vert, encouragés par la bonne orientation de Wall Street. L'indice CAC 40 a gagné 0,46% à 6 273,05 points, portant ses gains sur la semaine à 3,9%. L'EuroStoxx50 s'est adjugé 0,20% à 3 611,65 points. De l'autre côté de l'Atlantique, le Dow Jones s’apprêtait à terminer la semaine sur un gain de près de 5%.

Wall Street était bien orienté aujourd'hui à la faveur notamment de chiffres rassurants sur l'inflation.

L'indice des prix PCE, core, soit hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation, a progressé de 0,5% en septembre sur un mois contre +0,5% (révisé de +0,6%) le mois précédent. La mesure préférée de l'inflation de la Fed est ressortie en ligne avec les attentes, à la différence des inflations allemande et françaises.

L'inflation a accéléré plus que prévu en Allemagne en octobre, selon une première estimation de Destatis. L'indice des prix IPCH, qui permet la comparaison avec les autres pays européens, a augmenté de 1,1% par rapport à septembre et de 11,6% en rythme annuel. Le consensus Reuters s'élevait à respectivement 0,5% et 10,9%. Les chiffres de la France ont aussi réservé une mauvaise surprise. Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 7,1 %, après +6,2 % en septembre. Elle était attendue en hausse de 6,4%. 

En conséquence, le rendement du 10 ans allemand a progressé plus que celui de son équivalent américain, respectivement +13 points de base à 2,09% et +5 points de base à 3,98%.

Les résultats d'entreprises, dont ceux d'Apple et d'Intel, ont aussi soutenu la tendance. Ils ont aussi été favorables au marché parisien. Air Liquide, Airbus, Thales et Vinci ont ainsi gagné entre 8% et 10% sur la semaine à la faveur de bonnes performances trimestrielles.

En revanche, STMicroelectronics a enregistré l'une des plus fortes baisses hebdomadaires de l'indice CAC 40 en raison de la dégradation de ses perspectives.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street : le mois de mai démarre par un triplé record

Le mois de mai démarre sur un "gap" haussier des principaux indices US (exception faite du Dow...

Wall Street : vers un 10ème record absolu en 13 séances

Le mois de mai démarre sur un "gap" haussier des principaux indices US (exception faite du Dow...

Wall Street : déluge de records dans des conditions 100% inédites.

Triple "doublé record" (intraday/clôture) pour le S&P500 à 7.209Pts ( 1,02%), le Nasdaq Composite à...

Voir plus

Chargement…