Sociétés

Stellantis : la co-entreprise en Chine avec GAC produisant des Jeep dépose le bilan

Publié le 31 octobre 2022 à 16h24

  AOF

(AOF) - Trois mois et demi après l’arrêt de leur co-entreprise produisant et distribuant des Jeep en Chine, Guangzhou Automobile Group Co (GAC) et Stellantis ont annoncé son dépôt de bilan. En Bourse, l’action Stellantis a gagné 0,68% à 13,64 euros. Le constructeur automobile européen a déjà totalement déprécié la valeur de son investissement dans cette co-entreprise et d’autres actifs connexes dans ses résultats financiers du premier semestre 2022. Il avait comptabilisé une charge de dépréciation hors trésorerie d'environ 297 millions d'euros.

En début d'année, le groupe franco-italien n'avait pas pu mener à terme son projet d'augmenter sa participation dans cette coentreprise, de 50% à 75%.

Le groupe se concentre sur la distribution de véhicules importés pour la marque Jeep en Chine et l'exploitation du potentiel de la marque et de ses véhicules à travers une approche d'actifs propres réduits (asset light).

Ce dépôt de bilan intervient dans le cadre d'une réflexion plus large de Stellantis sur son futur en Chine où il n'est pas parvenu à percer. A l'occasion du Mondial de l'automobile, le directeur général, Carlos Tavares, a évoqué la possibilité de ne plus produire de voitures à terme dans ce pays.

"Nous continuons à vendre de manière très rentable des véhicules Jeep et Alfa Romeo fabriqués hors de Chine", a-t-il déclaré, selon l'AFP. Avant d'ajouter : "Si on va au bout de notre stratégie, nous n'avons pas besoin d'usines en Chine. "

"Ça fait plusieurs fois qu'on se fait éjecter d'un pays quand des sanctions occidentales sont imposées (...) Est-ce qu'on a la certitude que la stabilité des relations entre la Chine et le monde est garantie ?", avait-il aussi indiqué.

Stellantis avait été contraint en avril de fermer sa seule usine en Russie en raison de la guerre en Ukraine et en juin 2018, Peugeot avait du quitter l'Iran du fait de la menace de sanctions américaines. Il s'agissait alors de son premier marché étranger devant la Chine.

" La restructuration de son activité non rentable en Chine est l'une des principales priorités de Stellantis ", explique UBS. L'analyste rappelle que les deux sociétés qui l'ont précédée, Fiat et Peugeot, y ont affiché des déficits ces dernières années et ont constamment perdu du terrain, en particulier dans le segment en plein essor des véhicules à énergies nouvelles. " D'un point de vue positif, l'abandon de la production en Chine ne devrait pas coûter cher à Stellantis à ce stade, même si des dépréciations supplémentaires pourraient être nécessaires ", précise l'analyste.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Transgene annonce deux rencontres avec des investisseurs institutionnels

(AOF) - Transgene a annoncé que son équipe de direction rencontrera des investisseurs...

Sopra Steria négocie pour l'acquisition de Starion et Nexova

(AOF) - Sopra Steria a annoncé être entré en négociations exclusives en vue de l’acquisition de...

Le Conseil de Paris donne son feu vert au Groupement Dalkia/Eiffage/RATP Solutions

(AOF) - Le Conseil de Paris a approuvé le choix du Groupement constitué par Dalkia, Eiffage et RATP...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…