Sociétés

Ferrari recule : attention à la marge

Publié le 2 novembre 2022 à 16h55

  AOF

(AOF) - Un groupe de luxe tel que Ferrari n’a pas le droit à l’erreur, aussi bien dans la fabrication de ses bolides que dans ses publications financières. Le titre fabricant de voitures de luxe coté à Wall Street perd ainsi aujourd’hui 1,38% à 194,21 dollars. La firme de Maranello a pourtant relevé plusieurs de ses objectifs annuels, mais les investisseurs retiennent surtout son inflexion sur sa prévision de marge d’Ebitda. La société italienne cible ainsi un Ebitda ajusté d'au moins 1,73 milliard d'euros contre de 1,70 à 1,73 milliard d'euros précédemment.

Les revenus sont prévus pour leur part à environ 5 milliards d'euros contre environ 4,9 milliards d'euros auparavant. La marge d'Ebitda est ainsi anticipée à environ 35% contre au moins 35% auparavant.

Elle était déjà sous pression au troisième trimestre. Sur cette période, l'Ebitda ajusté a augmenté de 17,1% à 435 millions d'euros, faisant ressortir une marge d'Ebitda de 34,8%, en repli de 40 points de base. Le consensus s'élevait à 418 millions d'euros.

Ferrari a évoqué un mix-prix défavorable (-26 millions d'euros) en l'absence de ventes de sa gamme de supercar, Icona. Le concurrent d'Aston Martin a aussi mis en cause une hausse des coûts industriels et de la R&D (34 millions d'euros) du fait de l'inflation et de l'augmentation des amortissements. Cette dernière s'explique par le début de la production de nouveaux modèles. La société commence à produire des Dayton SP3 et de Purosangue pour des livraisons en 2023.

Entre juillet et septembre, Ferrari a livré 3 188 bolides, en hausse de 15,9%, permettant aux revenus de bondir de 18,7% à 1,25 milliard d'euros.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

La valeur du jour en Europe - argenx abandonne des essais de phase 3, l'action plonge

(AOF) - argenx (-7,12%, à 699,60 euros) dévisse fortement en Bourse et signe, de loin, la plus forte...

Carmila sur une bonne trajectoire selon Oddo BHF

(AOF) - Carmila (+0,73%, à 16,66 euros) se reprend après avoir cédé 3,39% depuis le début du mois de...

La valeur du jour à Paris Sanofi sanctionné après une double déception pour le Tolébrutinib

(AOF) - Sanofi (-4,80%, à 79,30 euros) accuse la plus forte baisse du CAC 40 après avoir cumulé les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…