(AOF) - Le spécialiste des puces pour smartphones Qualcomm a présenté des perspectives défavorables. Au quatrième trimestre, clos fin septembre, le groupe a enregistré un bénéfice net en progression de 3% à 2,87 milliards de dollars, soit 2,54 dollars par action. Retraité des éléments exceptionnels, le bénéfice par action de Qualcomm est ressorti à 3,13 dollars, en ligne avec le consensus. Le chiffre d'affaires ajusté a augmenté de 22% à 11,396 milliards de dollars, conformément aux attentes du marché.
Sur le trimestre en cours, Qualcomm cible un bénéfice par action ajusté entre 2,25 et 2,45 dollars set des ventes ajustées entre 9,2 et 10 milliards de dollars. Wall Street anticipe 3,40 dollars par action et 12 milliards de dollars de revenus.
" La détérioration rapide de la demande et le desserrement des contraintes d'approvisionnement dans l'ensemble de l'industrie des semi-conducteurs ont entraîné une hausse des stocks dans les canaux de distribution. En raison de ces niveaux élevés, nos principaux clients réduisent actuellement leurs stocks, ce qui a un impact négatif d'environ (0,80 $) sur le point médian de nos prévisions de bénéfice par action pour le premier trimestre de l'exercice 2023 ", a commenté Qualcomm.