(AOF) - Stellantis (-3,06% à 13,28 euros) a figuré parmi les principales baisses de l’indice CAC 40 en compagnie des autres valeurs du secteur automobile. Le constructeur franco-italien a pourtant dévoilé des revenus plus élevés que prévu au troisième trimestre. Ses ventes ont progressé de 29% à 42,1 milliards d’euros, là où le marché anticipait 40,94 milliards d’euros.
Stellantis a bénéficié d'une progression des volumes. Le concurrent de Renault a écoulé 1,281 million de véhicules, en hausse de 13%, " essentiellement en raison d'une amélioration dans la réception des commandes de semi-conducteurs comparé au troisième trimestre 2021 ". Selon Reuters, le directeur financier du groupe a indiqué qu'il n'anticipait pas de retournement à la normale s'agissant de l'approvisionnement en puce avant la fin 2023.
Parmi ces ventes, Stellantis a commercialisé à 68 000 véhicules électriques, en augmentation de 41% et 112 000 véhicules à faibles émissions.
La forte progression de l'activité reflète également un impact des changes favorables de 3,4 milliards d'euros, un effet prix de 2,5 milliards d'euros et un effet mix-véhicules de 0,6 milliard d'euros.
UBS souligne l'important apport des ventes en Amérique du Nord à l'effet prix, ce qui pointe en direction d'une forte rentabilité dans cette zone géographique au second semestre. Stellantis y a connu une croissance de 36% de ses revenus au troisième trimestre à 21,1 milliards d'euros.
Sans surprise pour les investisseurs, Stellantis a confirmé ses objectifs 2022 d'une marge opérationnelle courante à deux chiffres et d'un free cash flow industriel positif.