Sociétés

TotalEnergies engage une action judiciaire contre Greenpeace

Publié le 3 novembre 2022 à 17h33

  AOF

(AOF) - TotalEnergies dénonce ce jour dans un communiqué "la diffusion par Greenpeace d'informations fausses et trompeuses sur ses émissions de gaz à effet de serre". Dans un rapport publié par Greenpeace le jeudi 3 novembre 2022 intitulé " Bilan carbone de TotalEnergies : le compte n'y est pas ", Greenpeace affirme notamment que les émissions Scope 1 (part patrimoniale) de TotalEnergies auraient été de plus de 160 millions de tonnes CO2e en 2019.

Un tel raisonnement appliqué à toutes les entreprises qui produisent, transportent, raffinent, négocient ou vendent des produits fossiles aboutirait à un total d'émissions plusieurs fois supérieur aux émissions annuelles mondiales de CO2, explique TotalEnergies.

Ces émissions Scope 1 (part patrimoniale) telles que rapportées par TotalEnergies ont été en réalité de 55 millions de tonnes de CO2e cette année-là.

Selon le groupe pétrolier, le rapport de Greenpeace suit une méthodologie qui est pour le moins douteuse. Greenpeace réalise des calculs qui ne tiennent pas compte de l'intégration de TotalEnergies le long des chaines de valeur huile et gaz et comptabilise ainsi plusieurs fois les émissions liées à la combustion des produits sur chaque chaine de valeur.

Le chiffre de 160 millions de tonnes de CO2e rapporté par Greenpeace pour les émissions Scope 1 (part patrimoniale) de TotalEnergies en 2019 est fantaisiste et mensonger, explique le groupe pétrolier.

En conséquence, TotalEnergies a décidé d'engager une action judicaire en vue de réparer le préjudice qu'entraine la diffusion de cette information trompeuse par Greenpeace.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…