Marchés

Croissance marginale des services français en octobre

Publié le 4 novembre 2022 à 10h09

La hausse de l'activité s'est poursuivie en octobre dans le secteur des services français, prolongeant ainsi une période de croissance continue amorcée en avril 2021. S'étant replié de 52,9 en septembre à 51,7, l'indice PMI S&P Global de l'activité commerciale indique un ralentissement de l'expansion en octobre. Il avait été annoncé initialement à 51,3.

En outre, bien qu'il se soit maintenu au-dessus de la barre du 50,0 du sans changement, l'indice a affiché un niveau nettement inférieur à sa moyenne de long terme, signalant ainsi une croissance faible au regard des critères historiques de l'enquête.

Le taux d'expansion s'est toutefois replié par rapport à septembre et n'a été que modéré. Si la croissance de l'activité s'est appuyée sur le maintien d'une demande relativement solide, la hausse du volume des nouvelles affaires a néanmoins ralenti au cours du mois et a affiché un rythme nettement inférieur à sa moyenne de long terme.

Les tensions inflationnistes sont demeurées élevées en octobre, le taux d'inflation des prix facturés s'étant même redressé à un sommet de cinq mois, ce malgré un léger ralentissement de la hausse des prix payés sur la même période.

Parallèlement, la confiance des prestataires de services français quant à une augmentation de leurs volumes d'activité dans les douze prochains mois a chuté et a affiché son plus bas niveau depuis près de deux ans, tendance reflétant les inquiétudes des entreprises liées à l'évolution de la conjoncture économique.

L'indice des directeurs d'achat Composite, qui prend en compte les services et le secteur manufacturier, est ressorti à 50,2 en octobre contre 51,2 en septembre. Il avait été annoncé initialement à 50.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

France : légère augmentation des demandeurs d'emploi au 2e trimestre

En moyenne au 2e trimestre 2026, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à France Travail, tenus...

France : légère embellie du moral des ménages en juillet

La confiance des ménages français poursuit son redressement en juillet, au vu de l'indicateur...

Wall Street piégée par la rechute des semi-conducteurs malgré le repli du pétrole

Wall Street a débuté la semaine sur une note plus favorable que ne le suggère la performance des...

Voir plus

Chargement…