(AOF) - La hausse de l'activité s'est poursuivie en octobre dans le secteur des services français, prolongeant ainsi une période de croissance continue amorcée en avril 2021. S'étant replié de 52,9 en septembre à 51,7, l'indice PMI S&P Global de l'activité commerciale indique un ralentissement de l'expansion en octobre. Il avait été annoncé initialement à 51,3.
En outre, bien qu'il se soit maintenu au-dessus de la barre du 50,0 du sans changement, l'indice a affiché un niveau nettement inférieur à sa moyenne de long terme, signalant ainsi une croissance faible au regard des critères historiques de l'enquête.
Le taux d'expansion s'est toutefois replié par rapport à septembre et n'a été que modéré. Si la croissance de l'activité s'est appuyée sur le maintien d'une demande relativement solide, la hausse du volume des nouvelles affaires a néanmoins ralenti au cours du mois et a affiché un rythme nettement inférieur à sa moyenne de long terme.
Les tensions inflationnistes sont demeurées élevées en octobre, le taux d'inflation des prix facturés s'étant même redressé à un sommet de cinq mois, ce malgré un léger ralentissement de la hausse des prix payés sur la même période.
Parallèlement, la confiance des prestataires de services français quant à une augmentation de leurs volumes d'activité dans les douze prochains mois a chuté et a affiché son plus bas niveau depuis près de deux ans, tendance reflétant les inquiétudes des entreprises liées à l'évolution de la conjoncture économique.
L'indice des directeurs d'achat Composite, qui prend en compte les services et le secteur manufacturier, est ressorti à 50,2 en octobre contre 51,2 en septembre. Il avait été annoncé initialement à 50.