(AOF) - La production industrielle a reculé en France de 0,8% en septembre après avoir progressé de 2,7% en août, chiffre révisé de +2,4%, selon les données de l’Insee. Elle était attendue en repli de 1%. Sur un mois, la production se replie dans la plupart des grandes branches. Elle baisse dans les industries extractives, énergie, eau (-3,2 % après +0,6 %) et dans les matériels de transport (-2,3 % après +7,8 %). La production recule légèrement dans les « autres produits industriels » (-0,3 % après +2,7 %) et les industries agro-alimentaires (-0,3 % après +0,2 %).
Elle se replie nettement dans la cokéfaction-raffinage (-6,6 % après +4,8 %). À l'opposé, elle augmente de nouveau dans les biens d'équipement (+1,0 %, après +3,9 %).
Publié mercredi, l'indice des directeurs d'achat de S&P Global a signalé une contraction du secteur manufacturier pour un deuxième mois consécutif en octobre. L'indice s'est en effet replié de 47,7 en septembre à 47,2, affichant ainsi son plus faible niveau depuis presque deux ans et demi.
" La production et le volume des nouvelles commandes ont enregistré des baisses d'un rythme inégalé en dehors des périodes d'intenses turbulences économiques, telles que la pandémie de Covid-19, la crise de la dette souveraine dans la zone euro et la crise financière mondiale de 2008/2009 " a commenté Joe Hayes, Senior Economist à S&P Global Market Intelligence.