(AOF) - D'après la fintech Sapiendo, plateforme spécialisée dans le domaine de la retraite, des inégalités impressionnantes et exceptionnelles hommes-femmes persistent au sein des pays de l’OCDE sur le sujet de la retraite. Les femmes touchent aujourd’hui en moyenne une pension inférieure de 40% à celle des hommes et cet écart est plus important en France que dans de nombreux autres pays de l’OCDE, tout en sachant qu'elles partent plus tard que les hommes à la retraite.
Les femmes touchent en moyenne une pension brute de droit direct (hors pension de réversion) de 1 159 euros par mois alors qu'elle est de 1 931 euros pour les hommes.
Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo : " Si l'on compare la situation des femmes françaises aux femmes des autres pays de l'OCDE, on constate qu'elles subissent un niveau d'inégalité supérieur à la moyenne des pays de l'OCDE et on peut même dire que la France est de ce point de vue en queue de peloton ! "
L'écart moyen au sein de l'ensemble des pays de l'OCDE se situe à25,6% alors qu'en France il ressort à 32,5%. Cette étude prend en compte les pensions de retraite issues à la fois des systèmes de retraite par répartition et des systèmes de retraite par capitalisation. Beaucoup de pays font bien mieux que le France : Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, Chili, Suède, Irlande, Norvège, Turquie, Grèce, Belgique, Portugal, Finlande, Canada, Pologne, Lettonie, Colombie, Lituanie, Slovénie, Australie, Hongrie, Islande, Tchéquie, République Tchèque, Danemark, Slovaquie, Estonie.