(AOF) - Les marchés actions européens ont progressé sur fond de repli des taux longs et de poursuite de l’affaiblissement du dollar. En baisse dans la matinée, le CAC 40 a gagné 0,39% à 6 441,50 points tandis que l’EuroStoxx50 s’est adjugé 0,78% à 3 737,79 points. Wall Street était également bien orienté, avec un Dow Jones progressant de 1,5% vers 17h30.
Les Américains sont appelés aux urnes ce mardi pour ces élections qui vont décider de la majorité au Congrès pendant les deux prochaines années. Les démocrates devraient perdre le contrôle de la Chambre des représentants et ils risquent aussi de perdre celui du Sénat.
Les investisseurs estiment que leurs résultats devraient avoir peu d'impact sur les marchés. " Cette année en particulier, il est peu probable que les élections américaines soient un moteur marginal des marchés, l'inflation, la Fed et, de plus en plus, les craintes de croissance et de récession, continuant d'être les principales forces motrices des marchés ", explique ainsi Natixis IM.
Cette séance a été marquée par une baisse des taux longs. Le rendement du 10 ans américain recule de plus de 6 points à 4,15% et celui de son équivalent allemand, de 7 points à 2,275%.
Le dollar a également continué de s'affaiblir. L'euro est repassé au-dessus de la parité à 1,007 dollar, en hausse de 0,51%.
A Paris, le repli des taux longs a bénéficié aux valeurs technologiques, dont Capgemini et Dassault Systèmes. En revanche, Carrefour et Renault, qui ont présenté leur plan stratégique, ont fini dans le rouge.