(AOF) - Les marchés actions européens se sont repliés à la clôture; les élections aux Etats-Unis étant plus serrées que prévu. L’indice CAC 40 a terminé en repli de 0,17% à 6 430,57 points tandis que l’EuroStoxx50 a cédé 0,30% à 3 728,03 points. Le recul des indices est plus prononcé aux Etats-Unis où le Dow Jones perd 0,67% vers 17h30 et le Nasdaq Composite, 1%.
Les Bourses reculent dans l'attente des résultats définitifs des élections de mi-mandat aux Etats-Unis. L'hypothèse d'une "vague rouge" qui assurerait aux Républicains une majorité dans les deux chambres semble s'éloigner. L'issue de ces élections reste incertaine, la bataille s'annonce serrée pour le contrôle du Sénat.
Toujours au Etats-Unis, les suppressions de postes se multiplient au sein des sociétés technologiques Après Snap et Twitter, c'est au tour de Meta, maison-mère de Facebook, qui annonce supprimer plus de 11 000 emplois, soit 13% de ses effectifs.
Les cryptomonnaies font beaucoup parler et continuent de s'affaisser. Le Bitcoin perd 8,50% à 17 120 dollars en fin d'après-midi tandis que l'Ethereum recule de 13% à 1 160 dollars. Si Binance avait accepté de racheter FTX hier, il pourrait finalement faire machine arrière.
Au chapitre de l'économie américaine, en attente des chiffres de l'inflation jeudi, les stocks des grossistes ont augmenté de 0,6% en septembre 2022 et le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers américains a fait ressortir une hausse de 3,925 millions de barils des stocks de brut.
Du côté des valeurs, les résultats de Veolia ont été timidement salués tandis que le plan d'actions dévoilé par Scor a rassuré les investisseurs.