(AOF) - Les six métiers du groupe Bouygues (Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, Equans, TF1 et Bouygues Telecom) ont signé la Charte d’engagement EcoWatt. Mis en place par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et l’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), EcoWatt est un système d'information qui qualifie en temps réel le niveau de consommation d’électricité et alerte en cas de tension sur le réseau.
Le groupe Bouygues et ses métiers s'engagent ainsi à mettre en place des actions pour limiter leur consommation d'énergies : baisse des températures dans les locaux occupés et optimisation des consommations électriques (IT, éclairage...) ; incitation à la limitation des déplacements avec des véhicules thermiques, facilitation accrue du travail à distance ; et promotion interne du dispositif EcoWatt et renforcement du plan de sensibilisation aux écogestes.
TF1 a aussi établi un partenariat avec le gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité (RTE) afin de promouvoir à l'antenne un bulletin météo de la consommation d'énergie via le dispositif EcoWatt. Ainsi des millions de Français bénéficieront des meilleurs conseils pour maîtriser leur budget énergie.
Ces actions ont pour objectif l'atteinte d'une réduction de 10% des consommations d'énergies des six métiers du groupe Bouygues en France d'ici 2024 par rapport à 2019.
Ces actions s'inscrivent dans la stratégie climat du Groupe dont les trajectoires de décarbonation sont en cours de validation via l'initiative Science Based Targets (SBTia). Ces actions contribueront notamment aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 & 2 à horizon 2030 présentés lors du Climate Markets Day du Groupe en décembre 2020.
Pour s'assurer du bon déploiement de ces actions et de la vérification des effets escomptés, une gouvernance spécifique a été mise en place via l'animation d'un réseau des référents " sobriété énergétique " au sein des métiers du Groupe.