(AOF) - Les marchés actions européens s'inscrivent en légère baisse à mi-séance. Les investisseurs attendent en début d'après-midi la publication de chiffres cruciaux sur l'inflation américaine en octobre qui influenceront la politique monétaire de la Fed. Côté valeurs, rien ne va plus pour Teleperformance qui, après avoir chuté de plus de 40%, à été suspendu de la cotation à 11h02. Cet effondrement boursier est lié à l'enquête en Colombie dont fait l'objet le groupe français. Vers midi, le CAC 40 cède 0,60% à 6 391,79 points tandis que l'Euro Stoxx 50 abandonne 0,33% à 3 719,13 points.
En Europe, le titre d'AstraZeneca est en hausse de 1,23 % à 10 979 pence à la Bourse de Londres à la faveur de solides résultats au troisième trimestre. Porté par une augmentation de ses recettes, le géant pharmaceutique suédo-britannique a publié ce trimestre un bénéfice net d'1,6 milliard de dollars, après avoir perdu près d'1,7 milliard un an plus tôt. Le chiffre d'affaires du groupe a en outre progressé de 11% atteignant près de 11 milliards sur cette période, profitant d'une baisse de ses coûts de recherche et d'un ajustement fiscal favorable.
A Paris, plus forte baisse du CAC 40 (-33,90% à 175,95 euros) Teleperformance est suspendu en Bourse depuis 11h02, à la demande de la société, dans l'attente de la publication d'un communiqué de presse et jusqu'à nouvel avis, a fait savoir Euronext. Cet effondrement boursier trouve son origine dans une enquête ouverte par les autorités colombiennes après des révélations du Time sur le groupe français, sous-traitant du réseau social TikTok, portant sur des allégations de violation de droit des syndicats, de conditions de travail traumatisantes et de bas salaire.
Crédit Agricole (-4,40% à 9,28 euros) a dévoilé ce jeudi un résultat net part du groupe en baisse de 3,6% au troisième trimestre, à 1,35 milliard d'euros. Cette baisse s'explique par "les résultats exceptionnels du troisième trimestre 2021", selon son directeur général Philippe Brassac. Le bénéfice net est légèrement supérieur aux attentes, le consensus tablant sur 1,2 milliard d'euros. Au cours du trimestre écoulé, l'établissement bancaire a bénéficié d'éléments exceptionnels de l'ordre de +79 millions d'euros.
Les chiffres macroéconomiques du jour
L'inflation en octobre aux Etats-Unis sera dévoilée à 14h30 tout comme les inscriptions hebdomadaires au chômage.
L'évolution hebdomadaire des stocks de gaz sera connu à 16h30 aux Etats-Unis.
Vers midi, l'euro perd 0,65% à 0,9947 dollar.