(AOF) - Porté par une augmentation de ses recettes, le géant pharmaceutique suédo-britannique Astrazeneca a publié au troisième trimestre un bénéfice net d'1,6 milliard de dollars, après avoir perdu près d'1,7 milliard un an plus tôt. Le chiffre d'affaires du groupe a en outre progressé de 11% atteignant près de 11 milliards sur cette période, profitant d'une baisse de ses coûts de recherche et d'un ajustement fiscal favorable. Le groupe a dépassé ses attentes sur ce trimestre grâce aux ventes de médicaments contre le cancer, et a relevé ses prévisions de bénéfices ajustés pour l'ensemble de l'année.
L'entreprise pharmaceutique confirme sa prévision de croissance de son revenu pour l'année complète d'un peu plus de 20%, et révise à la hausse sa prévision de croissance du bénéfice par action, qui pourrait dépasser 30% contre un précédent objectif situé entre 25% et 30%.
Quant à son objectif de croissance du chiffre d'affaires, elle table sur une fourchette de progression comprise entre 20% et 25%.
Pour expliquer la bonne forme financière, Pascal Soriot, le directeur général d'Astrazeneca bénéficie que son groupe a profité du dynamisme de la recherche et développement (R&D), qui s'est traduit par 19 approbations de médicaments depuis la fin juin.