Marchés

Bruxelles plus pessimiste sur la croissance en 2023

Publié le 11 novembre 2022 à 12h31

La Commission européenne anticipe désormais une croissance de 3,2% dans la zone euro cette année, contre une précédente prévision de 2,7, grâce à l'acquis de croissance de 2021 et à une bonne première partie d'année.

" Dans un contexte d'incertitude élevée, de fortes pressions sur les prix de l'énergie, d'érosion du pouvoir d'achat des ménages, d'affaiblissement de l'environnement extérieur et de durcissement des conditions de financement, l'UE, la zone euro et la plupart des États membres devraient entrer en récession au dernier trimestre de l'année " a en même temps prévenu Bruxelles.

L'inflation ne cessant d'entamer le revenu disponible des ménages, la contraction de l'activité économique devrait se poursuivre au premier trimestre 2023. 

En conséquence, la Commission européenne a nettement abaissé ses projections de croissance pour 2023. La zone euro devrait ainsi croître de 0,3% l'année prochaine, contre une prévision précédente de +1,4%.

La croissance devrait revenir en Europe au printemps, l'inflation relâchant progressivement son emprise sur l'économie.

Le PIB de la zone euro devrait progresser de 1,5% en 2024.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

France : légère augmentation des demandeurs d'emploi au 2e trimestre

En moyenne au 2e trimestre 2026, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à France Travail, tenus...

France : légère embellie du moral des ménages en juillet

La confiance des ménages français poursuit son redressement en juillet, au vu de l'indicateur...

Wall Street piégée par la rechute des semi-conducteurs malgré le repli du pétrole

Wall Street a débuté la semaine sur une note plus favorable que ne le suggère la performance des...

Voir plus

Chargement…