(AOF) - L'euro a gagné 5,8% à 1,0313 contre le dollar par rapport à son cours de jeudi de la semaine dernière. Entre temps, les cambistes ont pris connaissance pour les Etats-Unis d'une hausse du taux de chômage en octobre, d'un ralentissement plus important que prévu de l'inflation le mois dernier et un repli plus fort qu'anticipé de la confiance des ménages en novembre. Ces trois statistiques ont alimenté les anticipations d’une politique monétaire moins agressive de la part de la Fed. Un taux d'intérêt attendu plus faible rend le dollar moins attractif.
" Les données relatives à l'inflation publiées hier sont certainement beaucoup plus cohérentes avec un taux maximal des fonds fédéraux de 4,50 % que de 5,25 % et nous pensons donc que l'ampleur du mouvement des taux aux États-Unis hier était pleinement justifiée ", explique MUFG.
" Cela ne veut pas dire qu'il faut s'attendre à un changement de discours de la part de la Fed - après tout, il ne s'agit que d'une seule statistique. Mais soyons clairs, nous pensons qu'il s'agit néanmoins d'une donnée importante sur l'inflation, car elle confirme finalement d'autres données indiquant un ralentissement de l'inflation "ajoute le cambiste.
" Nous sommes convaincus que le dollar sera nettement plus faible dans 6 mois, mais nous restons prudents dans les semaines à venir. Il existe encore des pièges pour les baissier trop enthousiastes " prévient pour sa part SG.