(AOF) - L'action Intel perd 0,42% à 29,64 dollars, affaiblie par JPMorgan. Le bureau d'études repris le suivi du fabricant de semi-conducteurs à Sous-pondérer avec un objectif de cours de 32 dollars. " Après plusieurs années de perte de parts de marché dans les processeurs pour serveurs au profit d'AMD et d'erreurs continues dans l'exécution, nous pensons qu'il faudra plusieurs années avant qu'Intel soit en mesure d'inverser la tendance et de reprendre le leadership technologique dans l'espoir de regagner des parts de marché ", prévient le broker.
L'écart technologique que le groupe tente de combler par rapport à AMD/TSMC est considérable - 1 à 2 générations de retard - et nécessitera une exécution sans faille, pour laquelle l'équipe n'a pas de bons antécédents.
" Pour compliquer les difficultés d'exécution de l'équipe, la demande pour les PC et les serveurs devrait être faible au cours des 12 prochains mois, avec une baisse attendue de 14 % et de 5 % en volumes des PC en 2022 et 2023 et une croissance de seulement 4 % et 1 % des des serveurs, selon l'équipe IT Hardware de J.P. Morgan, ce qui devrait peser sur les bénéfices et les flux de trésorerie disponibles d'Intel et susciter des inquiétudes sur la durabilité du versement des dividendes " ajoute l'analyste.
Fin octobre, Intel a de nouveau abaissé ses objectifs 2022 pour prendre en compte la dégradation des perspectives économiques. La firme de Santa Clara (Californie) vise désormais un bénéfice par action ajusté de 1,95 dollar et des revenus ajustés situés entre 63 et 64 milliards de dollars. Intel anticipait auparavant 2,30 dollars et de 65 à 68 milliards de dollars.