(AOF) - Atos annonce aujourd’hui l’extension européenne de son offre Nimbix Federated Supercomputing en intégrant Discoverer, un supercalculateur EuroHPC hébergé par SofiaTech en Bulgarie. Partout dans le monde, les utilisateurs de Nimbix homologués par EuroHPC peuvent désormais bénéficier de la puissance de calcul de la plateforme Discoverer dans le cloud, parmi d’autres ressources de supercalcul déjà disponibles. Le calcul haute-performance (HPC) dans le cloud, un modèle initialement limité avec un investissement financier conséquent, devient plus flexible, évolutif et disponible as-a-service.
Pour accompagner cette tendance, la suite Nimbix Supercomputing fédère les machines à grande échelle dans le cloud ainsi que les services associés pour fournir une plateforme de calcul scientifique collaborative à la demande.
Elle offre une console de service unifiée et sécurisée pour gérer toutes les zones et régions de calcul dans une fédération de supercalcul publique ou privée. Avec cette offre à la pointe de la technologie, Atos élargit et démocratise les usages du HPC en libérant les performances du cloud computing, aujourd'hui disponibles chez aucun autre fournisseur de services.