(AOF) - Les taux d'intérêt mondiaux ont augmenté plus rapidement que prévu au cours des deux derniers mois, et les taux directeurs de la Réserve fédérale et de la BCE sont désormais susceptibles de culminer à une date ultérieure et à un niveau plus élevé que prévu dans les perspectives économiques mondiales de septembre 2022 de Fitch Ratings. Des chiffres d'inflation obstinément élevés et un durcissement de la détermination des banques centrales à faire baisser l'inflation rendent peu probable des baisses de taux en 2023, prévient l'agence de notation.
Fitch s'attend désormais à ce que le taux des Fed Funds augmente de 50 points de base pour atteindre 4,5 % lors de la réunion du comité de politique monétaire de décembre, puis de 25 points de base lors de chacune des réunions de février et mars 2023. Elle pense que les taux resteront à 5% jusqu'à la fin de l'année 2023.
Le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement de la BCE devrait augmenter de 50 points de base pour atteindre 2,5 % en décembre, puis de 25 points de base supplémentaires lors des réunions du Conseil des gouverneurs de février et mars 2023. Il devrait rester à 3 % pendant le reste de l'année 2023.