Sociétés

Kalray s'envole grâce à un contrat de " grande envergure " avec une société américaine

Publié le 14 novembre 2022 à 15h12

  AOF

(AOF) - Kalray flambe de 18,82% à 19,70 euros, galvanisé par la signature d’un contrat majeur avec un groupe coté au Nasdaq, dont le nom n’a pas été révélé. A partir de 2025, le spécialiste des technologies matérielles et logicielles dédiées à la gestion et au traitement intensif des données pourrait générer « des revenus de plusieurs dizaines de millions d'euros par an ». Sachant que Kalray prévoit de générer un chiffre d’affaires de 20 millions d'euros cette année, qu’il compte a minima doubler en 2023.

" Ce contrat est une nouvelle preuve du changement de dimension amorcé par notre société et un pas supplémentaire pour devenir un des leadeurs mondiaux sur notre marché, " s'est félicité le Directeur général de Kalray, Eric Baissus.

Le groupe technologique français décrit son client comme une société américaine cotée sur le Nasdaq ayant généré plusieurs dizaines de milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2021 pour une capitalisation de plus de cent milliards de dollars.

Le contrat couvre le développement et la fourniture de cartes d'accélération basées sur les processeurs DPU de Kalray, cartes d'accélération sur lesquelles le client compte bâtir une prochaine génération de ses produits et de ses services.

Selon Kalray, le critère fondamental dans le choix du client a été la capacité de sa technologie et de son offre de cartes d'accélération, à traiter les données du client avec le meilleur rapport performance/prix et performance/consommation.

" Le contrat inclut les termes et conditions techniques et financières pour un projet établi en 3 étapes représentant un potentiel commercial de plus de cent millions d'euros au total " a expliqué le groupe technologique français.

La première étape a commencé avec la signature du contrat et couvre la fabrication d'une carte d'accélération très haute performance incluant 4 processeurs MPPA DPU de Kalray et le support des équipes de développement du client pour le développement de leur prochaine génération de produit.

Le client s'est d'ores et déjà engagé à verser 1 million de dollars à Kalray pour couvrir les différentes phases de cette étape, qui devrait s'achever au second semestre 2023.

La deuxième étape consistera pour le client, une fois les performances de la carte d'accélération confirmées, à lancer la production en pré-série de sa nouvelle génération de produit, ce qui se traduira par de premières commandes de cartes pour plusieurs millions de dollars.

La troisième étape sera la production en volume, qui devrait représenter des commandes de plusieurs milliers de cartes par an, soit des revenus de plusieurs dizaines de millions d'euros par an, sur une période devant s'étendre sur 5 ans minimum et qui devrait débuter à partir de 2025.

Ce contrat est présenté par Kalray comme entrant dans sa stratégie visant à " travailler avec des gros acteurs cherchant une technologie unique pour des projets de très grandes tailles ".

La société est en discussion à ce jour avec plusieurs acteurs ayant le même profil et estime que ce premier contrat d'ampleur devrait être un catalyseur pour signer de nouveaux contrats avec cette typologie de clients de premier rang et avec tous ses prospects en général.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…