(AOF) - Home Depot, dont le titre gagnait 2,3% dans les échanges en avant-Bourse, a fait état d'une croissance de ses ventes à magasins comparables supérieure aux attentes au troisième trimestre de son exercice fiscal, à 4,3% contre 3,1% attendu par le consensus Refinitiv IBES. De début août à fin octobre, le numéro un mondial des magasins de bricolage a dégagé un bénéfice net de 4,3 milliards de dollars (+5,1%). Rapporté par action et ajusté des éléments exceptionnels, il a atteint les 4,24 dollars, dépassant les attentes des analystes.
Le chiffre d'affaires du groupe s'est lui établi à 38,9 milliards de dollars (+5,6%) sur le trimestre, un chiffre lui aussi meilleur que prévu. Le coût moyen du ticket de caisse pour les clients de Home Depot a été de 89,67 dollars, en augmentation de 8,8% en un an, une hausse qui s'explique en grande partie par la forte inflation. Mais dans le même temps, le nombre total de transactions a toutefois reculé, s'établissant à un peu moins de 410 millions (-4,3%).
Le PDG de Home Depot, Ted Decker, a toutefois rappelé dans un communiqué que la situation économique restait difficile alors que les consommateurs cherchent à économiser pour atténuer la hausse généralisée des prix.
L'entreprise a réaffirmé ses prévisions sur l'ensemble de l'année: elle s'attend à une hausse de ses ventes à magasins comparables d'environ 3% et à une marge d'exploitation d'environ 15,4%