(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé la séance de mardi dans le prolongement de celle d'hier : en légère hausse. L’indice CAC 40 a progressé de 0,49% à 6641,66 points tandis que l’EuroStoxx50 s’est adjugé lui aussi 0,49% à 3 906,66 points. Aux Etats-Unis, les clignotants sont également au vert avec, vers 17h30, un Dow Jones en hausse de 0,70% et un Nasdaq Composite de 2,13%.
Parmi les nombreux indicateurs qui ont rythmé cette journée de mardi, celui qui a retenu particulièrement l'attention des investisseurs est la hausse nettement moins forte que prévu des prix à la production aux Etats-Unis : de 8,4% sur un an en septembre à 8% en octobre. Hors alimentation et énergie, les prix ont stagné sur un mois et augmenté de 6,7% sur un an, après 7,1% en septembre.
Par ailleurs, l'indice d'activité manufacturière dans la région de New York est repassé en positif en novembre, à 4,5 points, contre -9,1 points en octobre et -6,0 points attendus par les économistes.
Ces données confortent ainsi la perspective d'un ralentissement du rythme de hausses des taux de la Fed.
L'espoir d'un apaisement des tensions sino-américaines soutient également la tendance. Les présidents américain et chinois Joe Biden et Xi Jinping se sont entretenus trois heures durant et ont convenu de " maintenir la communication " dans de nombreux domaines comme le changement climatique, la stabilité économique et la sécurité alimentaire, a fait savoir la Maison-Blanche.
Côté valeurs, après sa spectaculaire chute boursière de plus de 30% jeudi dernier, Teleperformance s'est installé à la première place du CAC 40 pour la troisième séance consécutive, affichant une hausse de 10,01, loin devant son premier poursuivant, Veolia (+3,64%).
Pour sa part, Orpea a perdu 2,34% après la présentation de son plan de refondation et des perquisitions dans plusieurs dizaines d'établissements en France dans le cadre d'une enquête ouverte pour "maltraitance institutionnelle", a rapporté Reuters.