Sociétés

Orpea dévoile ce mardi son plan de la refondation

Publié le 15 novembre 2022 à 8h20

  AOF

(AOF) - « Orpea change ! Avec vous et pour vous", tel est le slogan du plan de la refondation que présente ce mardi 15 novembre l'exploitant de maisons de retraite. L’ambition du groupe : redevenir l’acteur de référence du secteur en se recentrant sur la qualité des soins et de l’accompagnement et le développement des collaborateurs. Pour y parvenir, Orpea doit notamment changer d’approche du soin, de l’accompagnement avec une amélioration continue des pratiques médicales et éthiques et de la sécurité et du bien-être des collaborateurs.

Et aussi changer les équilibres financiers en redressant la performance opérationnelle : 9% de croissance annuelle du chiffre d'affaires d'ici 2025, marge d'EBITDAR supérieure à 20% en 2025, pour un EBITDA estimé à 745 millions d'euros (12,2%) en 2025.

"Quatre mois après mon arrivée, mon diagnostic est clair : Orpea s'est éloigné de son cœur de métier, en privilégiant un développement international et immobilier trop rapide, au prix d'un endettement excessif et d'une situation financière très fragilisée. Par ailleurs, le groupe a souffert de pratiques de gestion complètement dysfonctionnelles et de malversations de l'ancienne équipe de direction", déclare Laurent Guillot, directeur général d'Orpea.

"Sur l'ensemble de nos marchés, la croissance des besoins et la complexité accrue des prises en soin est un défi majeur. Entre 2021 et 2030, la population européenne de plus de 75 ans passera de 66 à 81 millions de personnes et l'âge moyen d'entrée en EHPAD passera de 87 à 90 ans, ce qui signifie des prises en soins plus lourdes", observe le groupe dans un communiqué.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…