Sociétés

Alstom : la solidité des résultats et les précisions apportées sur les perspectives saluées

Publié le 16 novembre 2022 à 11h55

  AOF

(AOF) - Alstom (+7,16% à 25,59 euros) s’est octroyé la première place de l’indice CAC 40, le constructeur ferroviaire ayant présenté des résultats semestriels solides et précisé ses objectifs annuels. Au cours du premier semestre 2022/23, clos fin 30 septembre 2022, l'industriel français a pourtant enregistré une perte nette part du groupe de 21 millions d'euros au premier semestre contre 26 millions un an plus tôt. Pour autant, son résultat d'exploitation ajusté a augmenté de 18% 397 millions d'euros, dépassant le consensus s’élevant à 387 millions d'euros.

Alstom affiche ainsi une marge de 4,9 % contre 4,5%, un an auparavant.

Dans le même temps, son chiffre d'affaires a progressé de 5% en organique à 8 milliards d'euros tandis que, sur le plan commercial, il a enregistré 10,1 milliards d'euros de commandes.

Le ratio " commandes sur chiffre d'affaires " s'établit ainsi à un solide niveau de 1,25.

Son carnet de commandes a atteint 85,9 milliards d'euros, offrant une forte visibilité sur les ventes futures.

Autre bonne nouvelle, le cash-flow libre était négatif à hauteur de seulement 45 millions d'euros alors qu'il était anticipé à - 179 millions d'euros par le marché. Il s'élevait à -1,46 milliard d'euros sur la même période l'année dernière.

Cette bonne performance semestrielle s'accompagne de l'affinage de ses objectifs pour l'exercice fiscal 2022/23. Alstom cible une marge d'exploitation ajustée de 5,1% à 5,3% et un cash-flow libre situé entre 100 et 300 millions d'euros. Le groupe communiquait auparavant sur une croissance de la marge d'exploitation ajustée et sur une génération de cash-flow libre.

Le groupe industriel vise aussi un ratio “commandes sur chiffre d'affaires” au-dessus de 1 et une progression de ses ventes conformément à l'objectif à moyen terme.

Il a aussi confirmé les objectifs du plan stratégique, Alstom in Motion 2025. A cet horizon, le groupe table sur un taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires supérieur à 5 %, soutenu par une forte dynamique de marché et un carnet de commandes inégalé de 85,9 milliards d'euros au 30 septembre 2022, garantissant environ 36 à 38 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur les trois prochaines années. Le groupe annonce que sa marge opérationnelle ajustée devrait atteindre entre 8 % et 10 % à partir de 2024/25. Il s'engage à livrer une rentabilité soutenue à ses actionnaires avec un taux de distribution de dividendes compris entre 25 % et 35 %.

" La dynamique de marché reste très positive, portée par des clients qui confirment leurs plans d'investissement dans toutes les régions. Notre performance opérationnelle est en amélioration continue à mesure que nous progressons dans l'intégration de Bombardier Transport conformément au plan. Par conséquent, la qualité de notre carnet de commandes s'améliore, avec pour résultat la réalisation des objectifs et l'amélioration de la profitabilité malgré un environnement macro-économique difficile. Confiants dans la résilience de notre modèle d'affaires, nous restons pleinement engagés à notre plan stratégique Alstom in Motion 2025 ", a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président du Conseil d'administration et Directeur Général d'Alstom.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…