(AOF) - Atos (+0,61% à 10,70 euros) est bien orienté dans un marché parisien en repli à la faveur d'une bonne nouvelle concernant son programme de cession. Le spécialiste de la transformation numérique est entré en négociations exclusives avec Lutech, un fournisseur italien de services et de solutions informatiques, pour la vente de ses opérations en Italie (Atos Italia) via un paiement intégralement en numéraire.
Si le groupe français n'a pas donné d'information sur le montant de la transaction proposée, il a précisé qu'elle permettrait de sécuriser les deux tiers de son programme de cession d'actifs de 700 millions d'euros en moins de 5 mois.
" Sachant que les cessions à date se résumaient au solde de la participation dans Worldline (219 millions d'euros), cela reviendrait à dire que ces activités ont été cédées pour 240 millions d'euros, soit plus de 1 fois le chiffre d'affaires " en déduit Invest Securities.
Le périmètre de la transaction proposée représente environ 2% du chiffre d'affaires total du groupe en 2021, il ne comprend pas les activités d'EuroHPC en Italie qui seront maintenues au sein du Groupe Atos, ainsi que les opérations italiennes d'Unified Communications & Collaboration.
L'opération est soumise aux approbations réglementaires et aux consultations du comité d'entreprise, la réalisation étant prévue au premier semestre 2023.