(AOF) - Gap, dont le titre bondissait de 8,6% en avant-Bourse, a fait part d'un chiffre d'affaires et d'un bénéfice meilleurs que prévu au troisième trimestre. En dépit d'une inflation élevée, la demande dans l'habillement est au rendez-vous. Son BPA ajusté ressort en hausse de 163% à 0,71 dollar , avec une marge opérationnelle ajustée en repli de 0,4 point à 3,9%. Les revenus ont totalisé 4,04 milliards de dollars, dépassant les attentes de marché de 6%, alors qu'ils se situaient à 3,94 milliards de dollars pour la période comparable, un an avant.
Les ventes à comparable se sont appréciées de 1% alors que les analystes anticipaient un déclin.
Le détaillant aux marques Old Navy ou Banana Republic émet dans le même temps un avertissement sur ses résultats du quatrième trimestre fiscal, période cruciale des fêtes.
"Alors que nos résultats du troisième trimestre traduisent les progrès initiaux que nous réalisons pour rééquilibrer nos assortiments et réduire les stocks, nous continuons d'adopter une approche prudente à la lumière de l'incertitude des consommateurs et de l'environnement de plus en plus promotionnel alors que nous envisageons le reste de l'exercice 2022", a déclaré Katrina O'Connell, vice-présidente exécutive et directrice financière.
Et de poursuivre : "À court terme, nous restons concentrés sur les actions nécessaires pour réduire les stocks, rééquilibrer nos assortiments pour mieux répondre aux besoins changeants des consommateurs, gérer et réévaluer de manière agressive nos investissements, et fortifier notre bilan."