Sociétés

Teleperformance, sa décision qui rassure les marchés

Publié le 18 novembre 2022 à 11h07

  AOF

(AOF) - En repli mercredi et jeudi, l'action Teleperformance a progressé de 3,65% à 224,50 euros à la Bourse de Paris. Hier, en fin de journée, la direction du gestionnaire de centres d'appels pour les entreprises annonçait sa décision de se retirer du segment le plus offensant de son activité de modération de contenu (Trust and Safety), au coeur de " l'affaire colombienne ". " Avant que cette dernière éclate, le titre avait clôturé à 266,20 euros, le mercredi 9 novembre.

"Après avoir consulté au cours des derniers jours l'avis d'une grande majorité de ses actionnaires et de la communauté financière concernant la perception de son activité de modération de contenu (Trust and Safety), Teleperformance annonce avoir décidé de se retirer du segment le plus offensant de cette ligne de service", indiquait la société dans un communiqué.

"L'effet de cette décision est difficile à quantifier et modéliser à date ",souligne l'analyste Midcap, rappelant au passage que le rendez-vous avec le Ministère du Travail colombien a dû être reporté au 29 novembre même si les discussions avec les syndicats ont été entamées.

L'analyste Oddo BHF, qui demeure "à Surperformer" sur la valeur, a accueilli cette annonce positivement puisque ce secteur était à l'origine de controverses et que cette décision réduit probablement le profil de risque de Teleperformance.

De son côté, Citi ("à l'Achat") suppose que la décision devrait contribuer à restaurer la perception qu'ont les investisseurs des qualités ESG de Teleperformance. La banque estime que la contribution de la modération de contenu à la croissance organique du groupe pourrait être réduite à environ 1,5% contre 2% actuellement, donc l'impact est "relativement minime". 

JP Morgan ("Surpondérer") évoque une décision surprenante compte tenu des commentaires antérieurs de Teleperformance, mais elle devrait constituer un catalyseur positif pour le titre.

"Nous estimons que l'abandon total de ce secteur aura un impact négatif d'environ 100 points de base sur la croissance du groupe, considère pour sa part UBS, précisant que "la société a l'intention de fournir une estimation de l'impact de la sortie avant la fin de l'année.

Rappelons que depuis jeudi 10 novembre dernier, Teleperformance (qui avait chuté en Bourse de plus de 30% ce jour-là avec à la clé la suspension de sa cotation) est secoué par une enquête en Colombie après des révélations du Time à l'encontre du groupe français, sous-traitant du réseau social TikTok, portant sur des allégations de violation de droit des syndicats, de conditions de travail traumatisantes et de bas salaires dans ce pays.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…