Marchés

Les banques de la zone euro vont rembourser 296 milliards d’euros à la BCE

Publié le 18 novembre 2022 à 15h12

Les banques de la zone euro devront rembourser prochainement à la Banque centrale européenne 296 milliards d’euros de liquidités empruntées via des opérations ciblées de refinancement à plus long terme (TLTRO), a indiqué l’institution financière. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient 600 milliards d’euros de remboursement, selon la prévision médiane. La fourchette d’estimation était cependant très large, s’étalant de 200 milliards d’euros à 1 500 milliards d’euros.

Le total des liquidités obtenues par les banques dans le cadre des LTRO entre 2019 et 2021 et non encore remboursées s'élève désormais à 1 817 milliards d'euros. Une autre opération de remboursement est prévue en décembre.

La BCE avait annoncé fin octobre que les conditions de ses LTRO seraient désormais plus onéreuses.

" Ces importants remboursements anticipés réduisent le bilan de l'Eurosystème et contribuent ainsi à la normalisation globale de la politique monétaire, qui est nécessaire pour ramener l'inflation vers l'objectif à moyen terme " a tweeté, Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque centrale européenne.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Fin de semaine prudente en Europe, sauf en Allemagne

En belles hausses hier, les principaux indices du Vieux Continent se sont montrés un peu plus...

La Banque du Japon temporise sur les taux mais double la cadence de ses cessions d'ETF

A l'instar de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi et de la Banque centrale européenne BCE...

Intel plonge Wall Street dans la déprime

Une certaine déprime prévaut à Wall Street ce vendredi, la déception occasionnée par la publication...

Voir plus

Chargement…