Marchés

Les banques de la zone euro vont rembourser 296 milliards d’euros à la BCE

Publié le 18 novembre 2022 à 15h12

  AOF

(AOF) - Les banques de la zone euro devront rembourser prochainement à la Banque centrale européenne 296 milliards d’euros de liquidités empruntées via des opérations ciblées de refinancement à plus long terme (TLTRO), a indiqué l’institution financière. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient 600 milliards d’euros de remboursement, selon la prévision médiane. La fourchette d’estimation était cependant très large, s’étalant de 200 milliards d’euros à 1 500 milliards d’euros.

Le total des liquidités obtenues par les banques dans le cadre des LTRO entre 2019 et 2021 et non encore remboursées s'élève désormais à 1 817 milliards d'euros. Une autre opération de remboursement est prévue en décembre.

La BCE avait annoncé fin octobre que les conditions de ses LTRO seraient désormais plus onéreuses.

" Ces importants remboursements anticipés réduisent le bilan de l'Eurosystème et contribuent ainsi à la normalisation globale de la politique monétaire, qui est nécessaire pour ramener l'inflation vers l'objectif à moyen terme " a tweeté, Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque centrale européenne.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street temporise entre tensions à Ormuz et attentes autour de la tech

(Zonebourse.com) - Les marchés américains ont entamé la semaine sur une note hésitante, terminant en...

Immobilière Dassault, Mercialys, GTT...les valeurs à suivre demain à Paris -

(AOF) - Atos

Le groupe informatique rendra compte de son chiffre d'affaires du premier trimestre.

D...

Agenda Macro Zonebourse : le 21 avril 2026

(Zonebourse.com) - 08h00 : Taux de chômage (Royaume-Uni)

11h00 : Indice du sentiment économique ZEW...

Voir plus

Chargement…