Sociétés

Rubis s'empare des actifs de Mobexi pour étendre son offre aux toitures photovoltaïques

Publié le 18 novembre 2022 à 16h42

  AOF

(AOF) - Suite à l'acquisition de 80 % de Photosol en avril 2022 et la création de la branche Rubis Renouvelables, Rubis (-0,38% à 23,53 euros) est devenu l'un des principaux producteurs d'énergie photovoltaïque en France. Photosol est spécialisé dans les grandes centrales au sol de plus de 3 ha et d'une capacité supérieure à 3 MWc, avec l'ambition d'élargir cette activité. Dans cette perspective, Photosol annonce l'acquisition des actifs de Mobexi, spécialiste français des installations photovoltaïques en toiture, et l'intégration des 20 collaborateurs qui lui sont attachés.

Le Groupe engage 2 millions d'euros pour la reprise des actifs qui devrait permettre de générer un chiffre d'affaires d'environ 6 millions d'euros sur 2023, correspondant à 5 MWc (Mégawatt-crête) d'installations sur toitures.

À moyen terme, l'objectif est de porter les installations annuelles à 25 MWc, en s'appuyant d'une part sur l'expertise de Photosol en procurement, exploitation et maintenance (O&M) et d'autre part sur le portefeuille clients et la présence internationale du Groupe.

Alors que le Sénat vient de voter une nouvelle réglementation incitant les entreprises industrielles et commerciales à couvrir leurs parkings de plus de 80 places avec des panneaux solaires, cette acquisition permet à Rubis, à travers Photosol, d'élargir son offre et de répondre rapidement aux besoins de déploiement de solutions énergétiques sur des projets de plus petite taille à destination des entreprises, des agriculteurs et des collectivités.

Avant l'acquisition de ces actifs, Rubis avait publié une solide performance au troisième trimestre. Son chiffre d'affaires s'est établi à 2,04 milliards d'euros, en hausse de 70 %, en raison de la hausse des prix du pétrole (+ 80 %). Rubis a généré un chiffre d'affaires de 1,72 milliard d'euros dans la distribution, en croissance de 69%. Il a progressé de 67% à 308 millions d'euros pour l'activité Support & Services. La branche Rubis Renouvelables, nouvellement créée en 2022, affiche 13 millions de revenus.

" Le troisième trimestre 2022 a vu à nouveau d'excellentes performances dans la région des Caraïbes en termes de volumes et de marge brute. Cette région est restée l'un des principaux moteurs de la croissance des résultats du groupe, parallèlement à l'amélioration des opérations en Afrique de l'Est ", avait commenté le spécialiste de la distribution de produits pétroliers.

Pour l'exercice 2022, malgré la normalisation de la base de comparaison et un macro-environnement incertain, le groupe est confiant dans sa capacité à générer une bonne croissance de ses résultats.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…