(AOF) - Société Générale et AllianceBernstein, société de la gestion d'actifs et de la recherche, annoncent aujourd'hui leur intention de former une coentreprise combinant leurs activités de cash actions et de recherche actions. Les clients de la banque et de Bernstein Research Services (entreprises, institutions financières et investisseurs institutionnels) auraient accès à une gamme complète de services de premier ordre en matière de cash actions et de recherche, combinée à l'offre actuelle de Société Générale sur les activités de marchés de capitaux actions, de dérivés actions et de prime services.
La coentreprise fournirait aux investisseurs des conseils en investissement, des perspectives sur les marchés actions américains, européens et d'Asie-Pacifique ainsi qu'un accès inégalé à la liquidité et à une technologie de pointe en matière d'exécution.
Les entités fusionnées conjugueraient des forces complémentaires et apporteraient une vision commune d'un acteur de référence dans le courtage actions et la recherche pour répondre aux besoins des clients investisseurs et émetteurs.
Société Générale prendrait une participation de 51% dans la coentreprise, avec une option lui permettant d'atteindre 100% après cinq ans. L'activité, dont le siège social serait à Londres, serait gérée sous forme de partenariat de long terme entre ses deux actionnaires sous le nom de Bernstein.
A la finalisation de l'opération, Robert van Brugge, actuellement Directeur général de Bernstein Research Services, deviendrait Directeur général de la nouvelle entité pour un mandat initial de cinq ans.
Stéphane Loiseau, actuellement Directeur de l'activité cash actions de Société Générale en deviendrait le Directeur général adjoint.