(AOF) - « Bien que les perspectives économiques se soient considérablement détériorées, il a été largement estimé que l'affaiblissement attendu de l'activité économique ne suffirait pas à freiner l'inflation de manière significative et ne ramènerait pas en soi l'inflation projetée vers l'objectif », peut-on lire dans le compte rendu du dernier comité de politique monétaire de la BCE. En conséquence, il a été avancé que, en cas de récession peu profonde, le Conseil des gouverneurs devrait poursuivre la normalisation et le resserrement de la politique monétaire.
Si le sentiment général était qu'avec une hausse de 75 points de base permettrait de faire des progrès substantiels dans le retrait du caractère accommodant de la politique monétaire, il était également clair que les taux devraient être relevés davantage pour atteindre un niveau permettant de réaliser l'objectif de 2 % à moyen terme de la BCE.
En outre, l'opinion a été exprimée que le resserrement monétaire devrait probablement se poursuivre après que l'orientation de la politique monétaire ait été normalisée et soit passée en territoire globalement neutre.