(AOF) - Les marchés actions européens ont peu bénéficié des déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, qui ont dopé Wall Street mercredi soir. L’indice CAC 40 a gagné 0,23% à 6 753,97 points tandis que l’EuroStoxx50 a progressé de 0,32% à 3 977,38 points. Pour sa part, Wall Street rétrocède une partie de ses gains de la veille, avec un Dow Jones en repli de 0,90% vers 17h30.
Les investisseurs ont entendu hier soir ce qu'il voulait entendre, à savoir que la Fed devrait ralentir le rythme des hausses de taux en décembre. Après plusieurs hausses de 75 points de base, elle devrait rehausser ses taux de 50 points de base. Les marchés attribuent une probabilité de 77% à un tel scénario, selon le CME FedWatch Tool.
" Tout en signalant que la Fed a encore du travail à faire pour relever les taux afin de maîtriser l'inflation, il a laissé entendre qu'elle ne voulait pas trop durcir sa politique et qu'elle préférait laisser les taux à un niveau plus élevé pendant plus longtemps que de les relever trop loin " fait également remarquer MUFG pour expliquer le bon accueil réservé aux déclarations de Jerome Powell.
Ces dernières ont eu comme conséquence un affaiblissement du dollar et des taux longs. Le rendement du 10 ans américain s'élève à 3,57% en fin d'après-midi.
Cette détente du marché des taux a profité en priorité aux valeurs technologiques. Dassault Systèmes et Capgemini ont fini en tête du CAC 40. En miroir, les valeurs bancaires ont clôturé dans le rouge. Au sein de l'indice SBF 120, Solutions 30 s'est distingué après avoir confirmé son intérêt pour des actifs de Scopelec.