(AOF) - Compte tenu de l'augmentation prévisible des défaillances d'entreprises en France et à l'international, le marché traditionnel de l'assurance-crédit pourrait revoir à la baisse ses engagements en matière de risque client. Pour faire face à ces défis, le groupe Diot-Siaci accroit ses investissements dans cette branche avec l'acquisition de 80% de la société Urios. Le reste du capital est détenu par Didier Monteiro, Adeline Lobey-Monteiro et le management de l'entreprise. Grâce à cette opération, Diot-Siaci élargit son offre de conseil à forte valeur ajoutée à l'ensemble de la fonction finance en entreprise – crédit-managers, trésoriers et directeurs financiers – en leur proposant de nouvelles solutions pour couvrir le risque.
Créée en 1994, la société Urios est rachetée en 2012 par la famille Lobey-Monteiro avec le soutien du fonds Naxicap Small Cap. Urios a développé une offre innovante d'assurance-crédit "à la ligne" en partenariat avec des acteurs majeurs de l'assurance. Ces garanties complètent les besoins des fournisseurs sur un ou plusieurs de leurs acheteurs lorsque les capacités du marché sont insuffisantes. La garantie "Reverse" est, par ailleurs, le pilier de l'affacturage inversé, véritable outil de financement de l'entreprise et catalyseur de croissance.
Enfin, Urios édite et commercialise Cash & Credit, un logiciel d'automatisation du recouvrement et du credit management. Cette solution consolide le rôle stratégique de la gestion du poste client dans les entreprises.