(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé en repli dans le sillage des Bourses américaines, en recul depuis trois séances. Le CAC 40 a perdu 0,14% à 6 687 points tandis que l'EuroStoxx50 a pour sa part cédé 0,49% à 3 937 points. Même climat baissier à Wall Street avec un Dow Jones en repli de 0,68% à 33 710 points vers 17h30.
Les investisseurs sont quelque peu redescendus de leurs nuages, l'accélération inattendue de la croissance du secteur des services (ISM) outre-Atlantique annoncée hier ayant pour effet de contrebalancer la perspective d'une réduction de l'ampleur des hausses des taux de la Fed. Les esprits se préparent à l'idée selon laquelle la Réserve fédérale pourrait poursuivre son cycle de resserrement monétaire plus longtemps que prévu.
Côté statistiques, à rebours d'hier, cette journée de mardi a été relativement calme.
En Allemagne, les commandes à l'industrie ont augmenté plus que prévu en octobre tandis qu'aux Etats-Unis, le déficit de la balance commerciale américaine s'est élevé à 78,20 milliards de dollars en octobre un niveau inférieur aux attentes (80 milliards) mais supérieur à celui du déficit du mois de septembre.
S'agissant de la zone euro, Philip Lane, le chef économiste de la BCE, a déclaré au Milano Finanza que la banque centrale européenne devra encore procéder à plusieurs relèvements de ses taux d'intérêt afin de réduire les tensions inflationnistes.
Au chapitre des sociétés, Quadient et d'ADP ont fortement baissé. Le premier a lancé un avertissement et le second a fait savoir que Royal Schiphol Group (RSG) avait cédé sa participation résiduelle de 3,91 % dans son capital.