(AOF) - Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, annonce la revalorisation à 2%, contre 1% aujourd’hui, des Plans d’épargne logement (PEL) ouverts à partir du 1er janvier 2023. Il s’agit de la première hausse du taux du PEL depuis 22 ans, la dernière remontant à l’an 2000.
Le ministre a suivi la recommandation du Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, fondée sur la formule de calcul du taux du PEL. Celle-ci permet de prendre en compte l'évolution des taux d'intérêt dans la rémunération de l'épargne déposée sur le livret. Ce taux de 2% s'appliquera aux PEL nouvellement ouverts en 2023 et ne concernera donc pas le stock de PEL existants.
Bruno Le Maire a commenté : " Face à la remontée des taux d'intérêt des prêts immobiliers, nous procédons à la première hausse du taux du plan d'épargne logement en 22 ans. Nous doublons son taux de rémunération qui passera à 2% pour les PEL ouverts à partir du 1er janvier prochain. C'est un nouveau soutien à l'épargne des Français après la hausse des taux du Livret A et du livret de développement durable et solidaire, à 2%, et du livret d'épargne populaire, à 4,6%. "